D'une porte à l'autre - La jeune fille au singe

Serie
D'une porte à l'autre
Tome
1
Quatrième de couverture

Pas cool, ce déménagement pour Mado : elle doit quitter son collège et toutes ses copines pour suivre sa mère à Orléans. Le bon côté des choses, c’est la vieille maison dont la famille hérite : une maison de la Renaissance, avec des plafonds en bois sculptés, une charpente taillée à la hache, un blason mystérieux... Robert, un voisin à la retraite, leur en explique tous les secrets.
Mais est-il au courant de tout ? Quel est ce bruit étrange que Mado semble la seule à entendre ? Une nuit, la jeune fille aperçoit une curieuse silhouette au fond du jardin...
Une aventure fantastique et historique, entre aujourd’hui et la Renaissance.

Le mot de l'auteure Anne Bourgeois :
" La maison du livre est inspirée d'une véritable maison, dans le quartier Bourgogne, qui date du début du XVIè siècle. J'ai eu la chance de la visiter en compagnie d'un archéologue des services municipaux d'Orléans, qui m'a expliqué comment elle avait été construite, comment elle avait évolué depuis 500 ans, comment les artisans de l'époque travaillaient.
C'est fascinant de penser que cette maison a un demi-millénaire ! Elle doit avoir plein de choses à raconter... Moi qui ai tendance à imaginer des histoires incroyables derrière chaque vieille pierre, je n'ai pas eu à forcer mon imagination pour développer cette histoire de maison un peu spéciale !
Je suis en train de travailler sur la suite de La Jeune fille au singe. On me l'a beaucoup demandée, et j'ai moi-même très envie de retrouver Mado, la maison, Benjamin et Robert ! "

 

Autres informations

- Âge de lecture : à partir de 10 ans (fin de CM1)
- Format : 12 x 17,5 cm
- Couverture couleur
- Intérieur noir et blanc, illustrations noir et blanc

- 146 pages
- Prix : 8 €
- Ce livre est la réédition de l'ouvrage paru en 2011 sous le titre De l'autre côté - La Jeune fille au singe aux éditions Mine2rien et épuisé.

 

Illustration(s)
Commentaires

C'est un premier livre qui mérite toute l'attention :
celle des parents dont les enfants lisent et celle des parents dont les enfants ne lisent pas ;
celle des enfants qui viennent de déménager et qui ont encore des petits regrets ;
celle des petits et des grands qui pensent que les maisons ont des secrets ;
C'est aussi une histoire pour les inconditionnels du quartier Bourgogne à Orléans et pour ceux qui viennent d'y arriver...
C'est enfin à conseiller à tous ceux enfin qui cherchent un roman bien écrit, bien construit, à la fois fantastique, historique et littéraire, qui se lit d'une traite, qui emmène le lecteur du passé au présent, où l'on découvre que l'Orléans d'aujourd'hui n'est jamais bien loin de celui de la Renaissance.

Sophie Todescato, librairie des Temps Modernes, Orléans.

Ma mère avait acheté ce livre pour moi au salon du livre de Beaugency. J'ai tenu ma promesse, je l'ai lu. Et j'ai bien aimé ! je n'arrive pas trop à dire pourquoi, mais j'ai vraiment eu plaisir à le lire. c'était la première fois que je lisais un livre sur ma ville, et c'était drôle. et puis l'histoire des 2 époques aussi.
merci,

Perrine

salut c'est super ton livre .
j'ai aimé le moment ou le singe fait mal à Louise.
et quand la petite fille de l'autre coté parle à Robert. J'attends la suite!!!!!!!!!!!!!!

Léna

J'ai été très intéressée par les contextes de l'histoire et j'ai découvert du vocabulaire d'architecture et un pan de l'histoire d'Orléans. C'est curieux de lire tous ces noms de lieux et de rues familiers dans autre chose qu'un livre d'histoire locale.
Est-ce que la maison de Robert Brachet version 16ème siècle (enfin celle de ses parents) est clairement indentifiable ? Robert la désigne comme étant à l'angle des rues de la Bretonnerie et des Huguenots. A cet endroit, je visualise une maison avec une tourelle et un toit arrondi qui fait partie intégrante du Palais de justice. Est-ce celle là ?
Enfin bref, j'ai beaucoup aimé le livre ; l'intrigue, le rythme, les descriptions, je trouve tout très bien mené. Étant fan, j'attends donc le prochain ...

Judicaëlle

Quand j’entends le son des cloches de la Cathédrale, je ne les entends plus de la même façon….
De même pour les tavernes de la rue de Bourgogne ….. !

Lisette

Bonjour, je suis Camille, je vous ai parlé au salon du livre de Beaugency. A la prochaine rentrée scolaire je serai au collège Jeanne d'Arc, j'espère vous y rencontrer. J' ai adoré ce livre : D'UNE PORTE À L'AUTRE. A.D.O.R.E.!!! Mais depuis la fin de ce livre, je n’arrête pas de penser : Marie V est-elle Catherine?... je pense que oui, mais dites-moi si j'ai raison... Maintenant quand je traverse Orléans je suis dans le roman, j'ai hâte de lire la suite !! à bientôt .

camille p