Serie
Les aventures du chat Coton
Tome
3
Auteur(s)
Quatrième de couverture
C’est le début de l’été : il fait beau, les roses en fleurs embaument le jardin et Coton se prélasse au soleil du matin. La chatte Khara, elle, préfère l’ombre, et attend la nuit pour chasser « à la fraîche ». Mais la journée est troublée par un événement insolite : une famille arrive au village pour s’installer. Elle vient de loin, d’un pays en guerre. Dans ses bagages, une belle et étrange chatte. Rapidement, le village est divisé : certains animaux lui offrent leur aide, d’autres ont peur, quelques-uns lui trouvent tous les défauts. Le village retrouvera-t-il la paix ?
Une aventure de Coton plus sérieuse pour parler de l’actualité et rappeler l’importance, pour tous, de la tolérance.
Le mot de l'auteure Anne Bourgeois :
J'ai commencé à travailler sur cette troisième aventure du chat Coton avec une toute autre histoire en tête. J'étais partie sur une "aventure de Coton" rigolote, avec le plaisir de retrouver les mêmes personnages sympathiques et d'inventer de nouveaux compères foufous ou attachants.
Et puis 2015 a marqué la quatrième année de guerre consécutive en Syrie. Des dizaines de milliers de familles se sont résolues à fuir leur pays pour rejoindre l'Europe, retrouver la paix. Le désespoir de ces gens, les conditions de "voyage", les histoires de naufrage en Méditerranée sont vraiment dramatiques.
Pourtant, ils ne sont pas les bienvenus. Les pays européens, à quelques exceptions près, ne veulent pas d'eux.
Souvent on peut entendre : "Ils sont tellement nombreux. On a déjà trop d'immigrés. Que vont-ils faire ici ? Il n'y a déjà pas assez de travail pour nous. Ils ne vivent pas comme nous, ils sont différents, ce n'est pas la même culture, etc.". Ce sont de véritables questions, c'est vrai. C'est compliqué d'accueillir comme ça, en si peu de temps, des centaines de milliers de personnes.
Mais je suis surtout frappée par le refus a priori d'accueillir ces réfugiés, le refus de les envisager comme des gens désespérés qui fuient la guerre, le manque de compassion.
Une nouvelle intrique a alors germé dans ma tête. Le village de Coton accueille une famille de réfugiés, avec une belle chatte, un peu étrange... Comment les animaux, sauvages comme domestiques, vont-ils réagir vis-à-vis de la chatte Samarra ? Pourquoi certains ont-ils peur ?
Chacun cherche la paix à sa manière : pourront-ils arriver à vivre ensemble ?
Mais avant tout c'est une aventure du chat Coton, le chat grassouillet qui zozotte ! Avec de nouveaux personnages pleins de fantaisie : le chat Crochet, adepte du yoga, la chatte Moufle, qui perd le compte de ses petits... Une aventure où Coton, comme d'habitude, est au début empoté et ridicule, mais fait preuve en cours de route d'ingéniosité et de courage : c'est mon pelu-chat préféré !
Autres informations
- À lire dès 9 ans
- Format : 14 x 21cm
- 160 pages
- Couverture couleur cartonnée souple
- Intérieur noir et blanc
- 85 illustrations noir et blanc
- Prix : 9,50 €
- Format : 14 x 21cm
- 160 pages
- Couverture couleur cartonnée souple
- Intérieur noir et blanc
- 85 illustrations noir et blanc
- Prix : 9,50 €
J'ai acheté ce 3è tome au salon du livre de Beaugency. Il aborde un thème vraiment pile dans l'actualité. C'est bien d'en parler dans un livre jeunesse. Sinon ça reste drôle quand même, l'auteur a le sens du détail et de l'humour!
Je viens de finir de lire Coton. C'est vraiment super! L'histoire de mama miaou qui devient numéro zéro m'a bien fait rire!
J'aime beaucoup ce tome! Mamma Miaou est marrante, Maamoul est trop mignon!
J'aime beaucoup ce livre, tout plein de douceur et de tendresse, jusque dans la transposition de l'histoire des réfugiés. Un joli texte, si près des animaux.
je viens de recevoir ce livre en cadeau ce n'est que du bonheur....lecture de 9 à 99 ans pour ceux qui aiment rire!