Collège Jeanne d'Arc

Collège Jeanne d'Arc, Orléans
► Année scolaire 2013-2014
► Classes de sixième
► Série de 4 interventions autour du livre D'une porte à l'autre - la Jeune fille au singe, dans le cadre des séances de soutien en français organisées par le professeur Pierre Lecoeur.


Dans le cadre de séances de soutien multithématiques mises en place à la rentrée 2013 pour le français et organisées par les professeurs sur l’ensemble de l’année scolaire, l'auteure Anne Bourgeois est intervenue dans les groupes dont la thématique était « lecture de roman », avec M. Pierre Lecoeur.
Sur l'année 2013-2014, nous avons organisé 4 interventions dans 4 groupes différents.
Le groupe lisait et travaillait sur le roman D’une porte à l’autre – la Jeune fille au singe au cours de plusieurs séances. Ils ont exploré différents sujets : bien sûr l'histoire du roman, mais aussi l'histoire de la ville d'Orléans, ou encore le costume à la Renaissance...

Anne est intervenue en fin de session au cours d’une séance sur-mesure en fonction du travail effectué avec le professeur et le groupe :
- 1ère intervention, le 15 novembre 2013 :
Séance de discussion libre avec le groupe autour du roman. Présentation de la genèse du livre, des sources de documentation, échanges avec la classe, et plein de réponses données aux lecteurs très curieux !

- 2ème et 4ème interventions, les 24 janvier et 6 juin 2014 :
Visite guidée (en salle, avec rétroprojecteur, pas en ville, bien que ce serait rigolo !) sur les traces de Mado dans l'Orléans du XVIe siècle. Les élèves avaient un plan de l'Orléans actuelle et ensemble, nous avons retracé l'itinéraire de Mado quand elle part avec Michel et Catherine. Qu'est-il resté de la cité de 1530 ? Qu'en connaît-on encore ? Où peut-on retrouver des traces de cette ancienne ville ? Photos et explications sont venues illustrer cette intervention sur l'Orléans d'il y a 500 ans.

- 3ème intervention, le 28 mars 2014 :
Séance de discussion autour du livre. J'ai été impressionnée par un petit groupe de lecteurs qui connaissaient le livre par cœur et avaient des questions très précises sur l'intrigue, le prologue mystérieux, les "portes", la véritable identité de Marie Vannier... Attention à moi pour la rédaction de la suite, j'ai intérêt à être cohérente !