Ecole Charles Pensée

École Charles Pensée, rue du Bourdon-Blanc à Orléans
► Janvier-juin 2012
► Classes de CP Blandine Chuillot et de CE1 de Julien Massoutre
Une série de 5 interventions de janvier à juin 2012, autour de la création du livre Les aventures du chat Coton, Mission : un jardin à sauver par Anne Bourgeois et Rose Luxey.


Du mois de janvier 2012 où le livre Les aventures du chat Coton n’existait que sous forme de tapuscrit (sorties imprimante des pages du livre) au mois de juin, où les cartons de livres sont arrivés de chez l’imprimeur, les enfants des 2 classes ont pu suivre les différentes étapes de conception du livre en temps réel : de la rédaction de l’histoire par l’auteur à l’illustration par Rose Luxey, en passant par les choix de mise en page et le travail de l’imprimeur et du libraire...
 
medium_photo_classe_014.jpg1ère intervention : armée d’une vingtaine de livres jeunesse (albums et petits romans) Anne Bourgeois a expliqué de manière générale comment on concevait un livre, de l’auteur au lecteur. 
2ème intervention : Anne a expliqué comment elle avait imaginé et écrit l’histoire du chat Coton : les sources d'inspiration, l’intrigue, les personnages.
 


medium_cp_tapis.jpg3ème intervention : Rose a expliqué comment elle avait travaillé pour l’illustration des personnages et quels outils elle utilisait. Elle a dessiné un grand Coton et une Khara géante pour les deux classes. Succès assuré !
 




medium_photo_classe_016.jpg4ème intervention : Anne a montré comment l’objet-livre était fabriqué. La mise en page permet de faire un livre qui est beau et facile à lire, où le texte est assez gros pour les enfants de 7 ans et les illustrations bien mises en valeur. Elle a montré différents projets de couvertures pour le livre.
Ensuite elle a expliqué comment l’imprimeur travaillait. Les enfants ont fabriqué un petit livre avec une feuille de papier pliée en 4 : hop ! un livre de 8 pages !
 

5ème intervention : les deux classes sont allées visiter une librairie dans Orléans. On leur a expliqué comment la librairie fonctionnait. C’est bien d’y aller régulièrement, comme à la bibliothèque !
 
Avec cette série d’interventions très complète, les enfants ont compris que, contrairement à ce qu’ils pensaient au tout début, pour faire un livre, il faut une histoire et non pas des feuilles de papier et une couverture cartonnée ! Qu’il y a plusieurs talents et plusieurs métiers au cœur de la réalisation d’un livre...



L'avis de Blandine Chuillot sur les interventions
C'est dans le cadre d'un projet autour du livre, intitulé « un livre, un auteur, un parcours », qu'Anne Bourgeois a accepté de travailler avec nos classes de cp et ce1.
 
Son deuxième roman, alors achevé mais non encore façonné, allait ainsi constituer l'objet concret de notre projet. Chacune des interventions de Mme Bourgeois correspondait aux étapes successives de la création de son livre : comment une idée naît dans la tête de l'auteur ?, quelles recherches l'auteur doit-il mettre en place pour nourrir son roman ?, quel travail de concertation doit-il mettre en place avec l'illustrateur et le graphiste pour donner au lecteur l'envie de le lire ?...
 
Les enfants, ayant pris connaissance de l'histoire en classe à partir du simple manuscrit des Aventures du chat Coton, ont pu prendre plaisir à voir naître ce roman, jusqu'à pouvoir le feuilleter réellement en fin de parcours.
 
Ce travail en correlation avec Anne Bourgeois a permis aux enfants d'entrer en contact avec un auteur, prendre conscience de tous les préalables nécessaires à la création d'une histoire, de l'importance de tous les acteurs indispensables à la réalisation d'un ouvrage, mais aussi du travail de concertation que cela engendre. (Ils ont pu ainsi rencontrer l'illustratrice du chat Coton, Rose..., et découvrir les outils et astuces de cette artiste.)
 
Ce projet autour du livre n'aurait pas eu le même impact sur les enfants sans l'intervention directe et régulière d'Anne dans nos classes; Le regard des enfants sur le livre n'était plus le même à la fin de ce projet : non seulement les termes spécifiques au livre (auteur, illustrateur, graphiste, imprimeur et éditeur) prenaient enfin un sens concret pour eux, mais l'intérêt porté sur les illustrations en rapport avec le texte s'en trouvait développé. Enfin et surtout, les enfants ont découvert l'envie d' écrire leurs propres histoires après avoir fabriqué leur premier livre avec Anne.
 
Une belle aventure!
Encore merci, Anne!