Ecole Saint-Jean, Meung-sur-Loire

Ecole Saint-Jean, Meung-sur-Loire
► Janvier et mai 2013
► Classes de CM2 d'Isabelle Lesage et de CE1 de Laetitia Grieszmann
► Interventions  autour des 2 livres  La Jeune fille au singe et Les aventures du chat Coton, étudiés dans chacune des classes.



dscn0828_-_copie.jpg










► Classe de CM2 d'Isabelle Lesage, janvier 2013

Intervention  autour du livre La Jeune fille au singe.
Le roman a été étudié en classe pendant plusieurs semaines.
L'enseignante a conçu 7 fiches de lectures autour de ce livre, sur lesquelles les élèves ont travaillé.
Les enfants connaissaient donc bien le roman. Ils ont posé des questions sur le livre, le déroulement, les personnages et la vieille maison Renaissance.
J'ai expliqué comment j'avais travaillé pour concevoir l'histoire, pour me documenter, et combien de temps toute l'écriture du livre m'avait pris.
(photos I.Lesage)


rose_classe_dessin.jpg
► Classe de CE1 de Laetitia Grieszmann
 Intervention autour du livre Les aventures du chat Coton - mission : un jardin à sauver.
Les enfants avaient étudié le livre auparavant. Nous avons centré l'intervention autour des illustrations de Rose Luxey.
Nous avons expliqué combien d'illustrations Rose avait réalisé et comment elles étaient réparties dans le livre, par chapitre. Nous avons avons détaillé la manière dont nous avons travaillé pour définir les personnages, comment Coton et Nifft par exemple ont évolué.

rose_dessin_eleve.jpgPuis nous avons expliqué comment les illlustrations avaient été conçues, quelles scènes devaient absolument être dessinées... et comment des illlustrations étaient parfaites tout de suite ou comment d'autres ont été retravaillées.
À 
la fin, Rose a montré comment elle dessinait Coton avec des ombres pour obtenir plus de relief et les élèves ont dessiné eux-mêmes un Coton avec de l'ombre.

Photos :  L.Griezsmann

L'avis de Mme Grieszmann :
Les élèves de la classe de CE1 ont étudié l’album « Les aventures du chat Coton »  durant 5 semaines avant l’intervention de Anne Bourgeois et de Rose Luxey. L’étude portait essentiellement sur la correspondance entre les illustrations et le texte. Puis des fiches de compréhension ont été conçues à partir de 6 chapitres du livre pour analyser les détails de l’histoire et enrichir le vocabulaire des élèves.  
La rencontre avec les auteures du livre est venue compléter cette étude.
Anne  nous a expliqué d’où venaient les personnages de cette merveilleuse aventure et comment les différentes illustrations de Rose ont été réalisées et modifiées (observation des dessins avant et après les modifications apportées).
Puis Rose a proposé une séance artistique où les élèves ont appris à dessiner Coton et à placer l’ombre sur le chat pour lui donner du volume.
Cette rencontre fut riche et très appréciée par les CE1.