Ecole Saint-Paul Bourdon Blanc

Ecole Saint-Paul Bourdon Blanc, rue du Bourdon-Blanc à Orléans
► Année scolaire 2012-2013
► Classes de CE1-CE2 de Mme Grézard, de CE2 de Mme Nguema, de CM1 de Mme Mercy, de CM2 de Mme Drouet et CM2 de Mme Amiet.


► Série d'ateliers d'écriture sur toute l'année scolaire 2012-2013 : à partir d'un texte écrit par Anne Bourgeois, qui pose personnages et décors, les 5 classes inventent, écrivent et illustrent leur propre histoire.
Objectif : publier à la fin de l'année scolaire un livre rassemblant les 5 romans ou albums écrits par les élèves.



photo_3_-_copie.jpgAnne Bourgeois est venue dans chaque classe au cours de plusieurs interventions (entre 3 et 6 par classe).
Les classes avaient lu auparavant un des deux romans publiés par l'auteure.
Elle a expliqué ainsi, à partir de ses propres romans, comment on conçoit un livre, évoquant le travail de l'auteur et celui de l'éditeur.
Ensuite plusieurs interventions ont été consacrées à la manière dont on invente une histoire : tirer parti du texte de départ, trouver une idée, un enjeu, comment développer ce thème et comment finir son histoire.
Les classes ont alors travaillé sur un plan complet et détaillé de leur histoire, du début jusqu'à la fin, en décrivant bien toutes les péripéties que vont traverser leurs héros.
Les élèves se sont alors lancés dans la rédaction de leur roman en faisant attention aux dialogues, à l'action, à la concordance des temps et aux multiples fautes qui profitent des baisses d'attention des auteurs : de longues semaines de labeur qui leur ont permis de se rendre compte qu'écrire est un vrai travail de longue haleine !
Les classes ont également illustré leur récit : travail sur les personnages, choix des scènes à illustrer, grand soin apporté aux dessins, travaillés selon plusieurs techniques !
Anne Bourgeois est intervenue étape par étape dans les classes pour discuter avec les élèves de l'avancée des projets et travailler avec eux sur des points précis de leur histoire et sur la rédaction. En parallèle elle a échangé par mail avec les enseignantes.

photo_1_-_copie_0.jpgEn mai,toutes les histoires achevées ont été rassemblées dans un seul et même ouvrage, mis en page par Mme Collinot, la maman d'un élève, et publié par l'école. Il fait 165 pages !
Bernadette Després est venue rencontrer les classes en novembre et a réalisé pour chacune un dessin à partir des histoires. Et elle a signé la couverture du livre !

Le texte de départ campe les personnages et les décors : Victor et Noémie passent tous les ans une partie de leurs vacances chez leurs grands-parents au fin fond de la Normandie. Ils sont très excités... Noémie a eu un portable pour son passage en 5è et Victor attend impatiemment de retrouver son meilleur copain Nino. Mais à leur arrivée, grosse déception : le portable ne passe pas et Nino n'est pas arrivé... Pourtant, ils vont passer les vacances "les plus fantastiques" qu'ils aient jamais passées...
Pourquoi ? C'est ce que chacune des classes a raconté avec beaucoup d'imagination et de fantaisie.
(Photos : A.Amiet)

Classedessin_2_site.jpg de CE1-CE2 de Mme Grézard : un roman-album Le grenier mystérieux.
2 interventions + travail par mail.
Victor le rêveur trouve une clé qui ouvre le grenier de Papi et Mamie. Un mystérieux trésor les attend, qui a provoqué une brouille entre papi et son grand ami d'autrefois.


victor_noemie_site.jpgClasse de Ce2 de Mme Nguema : un album Les vacances magiques et roses de Victor et Noémie
5 interventions + travail par mail.
Victor et Noémie découvrent que la mer est devenue rose. Les habitants de l'océan en tombent malades. Cela a-t-il un rapport avec le spectacle du magicien qui s'installe sur la place du village ?

Classe de CM1 de Mme Mercy : un roman Le secret du bunker.
3 interventions + travail par mail.
Des animaux disparaissent mystérieusement dans le village. C'est le tour de Pirate, le chien de Papi et Mamie ! Victor et Noémie enquêtent et découvrent que les histoires d'amour peuvent durer très longtemps...

Classe de CM2 de Mme Drouet : un roman Sortilège.
3 séances
La mamie de Nino est malade. Seule une fleur du rosier magique qui pousse sur le phare pourrait la sauver. Mais cueillir cette rose pourrait détruire le phare !

Classe de Cm2 de Mme Amiet : un roman Le mystère du phare.
5 séances + travail par mail.
Victor est fasciné par le phare qu'il connaît pourtant depuis toujours. Que s'est-il passé dans ce phare il y a plus de 40 ans ? Connaît-on vraiment la vérité ? Un innocent n'a-t-il pas été accusé à tort ?


L'avis des enseignantes :

dessin_site.jpgMme Grézard
- CE1-CE2
Ma classe (CE1-CE2) garde un excellent souvenir de votre passage. Votre aide nous a été précieuse pour relancer l'histoire au moment où Noémie et Victor, après avoir trouvé la clé qui ouvre le grenier, découvrent le fameux coffre. Que faire avec ce coffre ? Comment donner un visage sympathique à  notre personnage Papi Sardine malgré son larcin ? Vos conseils ont été utiles et pertinents.
Les élèves se sont impliqués  et ont bien adhéré au projet. Ils se sont amusé à jouer avec les mots et sont bien rentrés dans la peau des personnages de Noémie et Victor pour les rendre proches et vivants. Au fil de l'écriture, ils ont  appris qu'un récit s'articule autour de péripéties (on ne va pas droit au but). Ils ont mieux saisi l'importance d'incarner les personnages, de structurer et d'étoffer le récit pour intéresser le lecteur. Le bilan est positif et les élèves sont fiers de leur travail.



pieuvre_site.jpgMme Nguema - CE2
Cette année, Anne est venue travailler avec mes élèves de ce2 afin de les aider à mener un projet important : écrire un "livre" ... Les élèves ont énormément apprécié travailler avec elle, et j'ai moi-même beaucoup appris en la regardant faire : aller à l'essentiel, assembler les idées, retenir les meilleures, trouver des accroches, entretenir le suspense, trouver le titre parfait ... Tous ces petits ingrédients qui font le succès des plus belles histoires ! Anne a le recul et le talent nécessaire pour voir tout de suite ce qui fonctionne, ou au contraire ce qui ne va pas... Quelle belle et riche et expérience pour nous tous de pouvoir travailler avec un auteur jeunesse ! Alors merci Anne pour cette riche collaboration ... Nous sommes fiers de notre livre ! 
Louise, élève de la classe : le plus dur quand on écrit une histoire c'est d'assembler toutes nos idées ... Mais grâce à Anne, on a réussi à écrire une belle histoire. Elle est très gentille et elle connait beaucoup de choses sur les livres.

cm2_amiet.jpgLa classe de CM2 de Mme Amiet :
Nous avons commencé l’année  en étudiant  "D'une porte à l'autre, La jeune fille au singe". Mme Bourgeois nous a expliqué par la suite qu’il s’agit d’une série. C’est avec impatience que nous attendons les autres épisodes !
Madame Bourgeois est venue plusieurs fois dans  notre classe. À notre arrivée en CM2, quand notre maîtresse nous a annoncé le projet, nous avons été séduits et n’avons eu de cesse de nous mettre à l’ouvrage. Bien sûr il a fallu cadrer tout cela et madame Bourgeois a eu du travail avec nous… Après des heures d’écriture et de réécriture nous avons été récompensés  par la parution de ce beau recueil. Nous remercions Madame Bourgeois pour sa gentillesse et sa disponibilité. C’est grâce à elle  que nous avons pu mener à bien ce formidable projet !

Louis, Amélie, Justine, Pierre-Antoine, Viktoriyan, Axelle, Hicham, Loralyne, Elric, Pierre-Nicolas, Helwan, Théo, Adam, Igire, Goundoba, Thomas, Matthieu, Béatriz, Auxane, Manon, Darius, Matthis, Dina, Nesrine, Quentin et Carla.



article_rc_13juin2013_site.jpg


orleansmag_fev2014.jpg