Ecoles d'Orléans, dispositif "Un artiste dans ma classe", mairie d'Orléans, 2016


Dispositif "Un artiste dans ma classe", écoles d'Orléans, 2016
► Janvier - avril 2016
► Classe de CM2 de Laurent Apruncule, école des Guernazelles à Orléans La Source
► 10 interventions de 2 heures


La Ville d'Orléans a créé ce dispositif avec la Ligue de l'Enseignement. "Un artiste dans ma classe" permet à des artistes de travailler en profondeur avec une classe de primaire. Les artistes (scénographe, musicien, plasticien, maître d'armes....) proposent des interventions dans leur discipline, travaillées avec le professeur, dans le cadre de son projet pédagogique, tout au long de l’année scolaire.

Rose Luxey a créé avec la classe de CM2 de Laurent Apruncule à l'école des Guernazelles à la Source, un projet de "Carnet de voyage".
Le point de départ était le développement durable : les élèves ont imaginé des solutions d'adaptation aux changements climatiques et les ont transformées en monde imaginaire.
Au cours des 10 séances, ils ont inventé ce petit bout de monde et raconté ce qu'ils y avaient vu, ce qui les avaient marqué.

Les élèves ont travaillé par groupe. Chaque groupe a dû imaginer un village selon un type d'environnement, et inventer la faune, la flore, l'architecture et les habitudes des villageois en fonction du milieu et de la façon dont ils se sont adaptés.
Ils ont dû justifier chacun de leur choix, qui s'est retrouvé raconté dans leur carnet final.
Ils ont dessiné, fait des croquis, mais aussi des collages à partir de tissus, de feuilles..., qu'ils ont rapportés pour les séances.

Rose les a aidés à trouver les raisons de l'évolution de leur création (animaux plantes, mais aussi architecture des maisons et de la hiérarchie du village) ainsi que sur plusieurs points visuels selon les besoins.

Les oeuvres créées dans toutes les écoles inscrites au dispositif sont jouées sur scène devant les classes lors d'une soirée à Orléans pour les oeuvres de spectacle vivant, ou bien exposées pour les oeuvres plastiques.
Exposition à la Maison des Associations de La Source, à côté du théâtre Gérard Philipe, jusqu'au 17 juin.